RECEPTION:
-Toutes les étapes de la fabrication de l'huile d'olive... •-Arrivées au moulin, les olives passent sous la responsabilité du moulinier qui gère leur trituration et la fabrication de l'huile. Pendant la phase de trituration, les olives font l'objet de plusieurs contôles et manipulation...
1) -Réception par le moulinier Florian Monnier. un contrôle visuel de la qualité des olives: maturité, l'état sanitaire, vérification de l'absence de corps étrangers (cailloux, objets divers, métalliques...etc) pouvant nuire au bon fonctionnement de la chaine d'extraction.
PESAGE:
2) -Pesage des olives à l'arrivée au Moulin. il est effectué sur une balance électronique (contrôlée annuellement). Le bon de pesage permet l'enregistrement de l'apport sur un bon de réception rédigé par le personnel de l'accueil. Ce bon de réception regroupe tous les renseignements concernant l'apport en question: •- poids de l'apport (net) •- état sanitaire des olives •- degré de maturité •- parcelle de récolte •- références de l'apporteur (nom, n°coopérateur, date de l'apport)
TRITURATION :
3) -Un numéro de lot de trituration est affecté à cet apport. Ce numéro est mentionné sur le bon. Un double du bon (signé par les deux parties) est destiné à l'apporteur, la souche restant au moulin pour être traitée par le gestionnaire. NOTA: selon le désir de l'apporteur le lot défini ci-dessus peut être une "tournée particulière" ou un lot "tas commun". - une "tournée particulière" correspond à un apport d'olives d'au moins 150 kg.
Les olives après lavage et effeuillage sont amenées dans le broyeur ou la pâte obtenue tombe dans un malaxeur pour être acheminée dans la centrifugeuse ou l'huile est séparée. La quantitée d'huile est en rapport du poids d'olives.